Chicago Les cours du maïs, du blé et du soja remontent
Chicago, 21 oct 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont progressé mardi à Chicago, l'avancée des moissons restant plus lente qu'habituellement alors même que la demande, en particulier pour le soja, reste solide. Les prix du blé ont aussi augmenté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Même si on a des récoltes record de maïs et de soja, elles sont encore en train d'être moissonnées », a souligné Bill Nelson de Doane Advisory Services. Et même si les agriculteurs ont pu retourner dans les champs ces derniers jours, le rythme des moissons a été fortement ralenti par les fortes précipitations tombées sur le Midwest au cours des deux dernières semaines. Ainsi, selon un rapport hebdomadaire des autorités américaines diffusé lundi après la clôture, la récolte de maïs était effectuée à hauteur de 31 % seulement dimanche soir, contre 53 % en moyenne au cours des cinq dernières années. La moisson de soja était elle réalisée à 53 %, contre 66 % habituellement.
Dans le même temps, « la demande est particulièrement importante pour le soja », a souligné Bill Nelson. Les volumes de l'oléagineux prêts à être exportés lors de la semaine close le 16 octobre étaient d'une part bien supérieurs à la même période l'an dernier. L'annonce de bons chiffres en provenance de Chine, où la croissance a ralenti un peu moins que prévu par les analystes, a aussi stimulé les perspectives de commandes en provenance de ce pays, premier importateur mondial d'oléagineux.
Dans ce contexte où l'offre ne suit pas la demande, « le marché tente d'encourager les agriculteurs à vendre en faisant monter les prix », a estimé Bill Nelson.
Sur le marché du blé, en l'absence d'informations nouvelles, les cours ont surtout obéi à des facteurs techniques, selon Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini mardi à 3,5600 dollars contre 3,4825 dollars lundi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, a clôturé à 5,1925 dollars contre 5,1350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a terminé à 9,6425 dollars contre 9,4425 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :